1. Accueil
  2. Questions fréquentes

Questions fréquentes

En règle générale, ce type de contrat prévoit un délai de carence. Cela signifie qu’un certain délai doit s’écouler entre la signature du contrat et le début de la procédure. Certaines assurances peuvent aussi exclure les litiges nés avant la signature du contrat.
Il faut le vérifier pour chaque contrat qui vous est proposé.

Bien sûr. Mais vous devez en avertir l’avocat que vous quittez.

Le dossier sera transmis à votre nouvel avocat. Avant toute intervention, il devra obligatoirement s’assurer que vous avez payé les honoraires de l’avocat que vous quittez. Par conséquent changer d’avocat, c’est toujours possible sauf pour éviter de payer les honoraires qui sont dus. Ce choix ne serait pas la bonne méthode et ne pourrait que ralentir la solution de votre procès.

Si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle, un accord doit intervenir entre les deux avocats pour le partage de l’indemnité d’aide juridictionnelle.

Non. Vous aurez obligatoirement des honoraires à régler quelque soit le résultat de votre affaire. Il est possible pour votre avocat de prévoir une somme supplémentaire en cas de succès. Il s’agit d’un honoraire de résultat.

Cet honoraire doit être prévu par une convention d’honoraires.

C’est une obligation qui vous incombe. Certaines assurances vous remboursent au vu d’une facture acquittée. D’autres préfèrent régler directement votre avocat. Mais vous restez responsable du paiement des factures de votre avocat

Arrivez un peu avant l’heure de la convocation. A l’entrée du tribunal, il y a des contrôles de sécurité dont le passage vous fera perdre un peu de temps. Vous devrez aussi trouver la salle d’audience.
Apportez une pièce d’identité, elle pourra vous être demandée pour certaines audiences.
Eteignez votre portable ; n’interrompez pas le juge quand il s’adresse à vous, n’interrompez pas l’avocat de la partie adverse, vous pourrez ensuite lui répliquer brièvement si vous vous êtes déjà exprimé
Soyez courtois, exposez votre situation avec calme et clarté. Si vous devez remettre un dossier, assurez vous qu’il soit complet, bien classé dans une pochette ou une enveloppe.
Si un avocat vous assiste, laissez-le parler sauf si le juge s’adresse directement à vous.

La règle est de transmettre le plus d’informations possibles à votre avocat. Plus votre avocat disposera d’informations, plus le conseil qu’il vous donnera sera adapté à votre situation.
Apportez également tous les documents, tous les écrits concernant la situation que vous voulez soumettre à votre avocat.

Le plus tôt possible.
Parce qu’un conseil au bon moment vous permet d’éviter qu’un problème ne dégénère. Une lettre, une réclamation et la difficulté est résolue avant de devenir un problème ou un procès.
Parce qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous rapide chez un avocat.
Parce qu’un avocat a besoin de pièces de votre part, et de temps pour préparer votre dossier avant l’audience. Il a aussi l’obligation de communiquer à la partie adverse ses conclusions et ses pièces avec un délai suffisant avant l’audience pour permettre à la partie adverse d’y répondre.