1. Accueil
  2. La profession

La profession

L’avocat : un professionnel de confiance

L’avocat est un professionnel qui a prêté ce serment devant la Cour d’appel dont il dépend avant d’exercer :

«Je jure comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité».

Ce serment datant de l’ordonnance de Philippe le Hardi de 1274, est devenu, depuis, aussi bien une affirmation d’indépendance de l’avocat face à tous les pouvoirs, que le fondement d’une éthique professionnelle.

La déontologie de l’Avocat n’est pas un vain mot : elle se traduit concrètement par un ensemble de règles encadrant précisément les modalités de son exercice et de ses pratiques professionnelles.

Une profession réglementée

Tous les avocats sont soumis à des « principes essentiels » à l’exercice de la profession d’avocat, qui sont contenus dans un Règlement Intérieur National.

Les avocats appartiennent obligatoirement à un ordre et à des institutions qui lui imposent le respect de règles strictes.

Les règles qui régissent l’Avocat reposent sur ces « principes essentiels » de déontologie que sont :

  • Le secret professionnel

    Il interdit à l’avocat de dévoiler les confidences et les secrets que lui a révélés son client. C’est le socle de la relation de confiance qui unit l’avocat et son client.

  • La confidentialité

    Elle s’applique automatiquement sur les communications entre avocats lors de négociations, ce qui lui permet de les faire avancer, sans jamais compromettre l’intérêt de son client.

  • L’indépendance

    Elle garantit au particulier ou à l’entreprise que les conseils qui lui sont donnés ne sont pas influencés par une pression extérieure.

  • La loyauté

    Elle permet d’éviter les situations de conflit d’intérêts afin qu’un avocat ne puisse défendre ou conseiller deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer. Elle oblige également l’avocat à communiquer ses pièces et ses conclusions à la partie adverse, ce qui garantit un niveau égal de connaissance du litige ou des points en discussion par les deux parties.

Un professionnel qualifié

L’Avocat est titulaire de diplômes universitaires délivrés par les facultés de droit, du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) et en cas de spécialisation, d’un certificat de spécialisation délivré par le Centre Régional de Formation Professionnelle (EFACS) ; il est en outre soumis à une obligation de formation continue.

Un professionnel toujours assuré

L’avocat inscrit est obligatoirement assuré par son Barreau qui collecte les cotisations. Si la responsabilité professionnelle de l’Avocat était engagée, il ne peut donc y avoir défaut de souscription d’un contrat d’assurance.

Tous les fonds dont l’avocat est le mandataire pour le compte de ses clients sont déposés sur un compte tiers spécial, réglementé et géré par un organisme spécialisé : la CARPA.