1. Accueil
  2. LE BARREAU DE LA DROME SE JOINT A L'HOMMAGE NATIONAL RENDU A ROBERT BADINTER

LE BARREAU DE LA DROME SE JOINT A L'HOMMAGE NATIONAL RENDU A ROBERT BADINTER

-

Comme tous les Barreaux de France et au même moment, les Avocats du Barreau de la Drôme se sont réunis sur les marches du palais de justice de Valence pour rendre hommage à Robert BADINTER.

Le Bâtonnier David HERPIN s’est exprimé en ces mots :

« Avec la disparition de Robert BADINTER, nous avons le sentiment de perdre une autorité morale qui fait la fierté de notre profession d’avocat.

Robert BADINTER avait un amour passionné, un amour inconditionnel pour son pays la France et pour ses convictions dont il ne variait jamais.

Né le 30 mars 1928 à Paris, sa vie bascule à l’adolescence du fait de la guerre et des atrocités du nazisme – son père sera déporté et décèdera dans les camps avec nombre des membres de sa famille.

Cette tragédie va le hanter toute sa vie et le conduire dans un combat sans merci contre la peine de mort.

L’ensemble de la profession salue le grand pénaliste qu’il fut, lui qui a toujours plaidé en faveur d’une justice plus digne.

Nous avons lu ses œuvres et nous savons avec quelle ferveur il a défendu les causes qui lui tenaient à cœur.

Plus qu’un modèle, il demeure un mentor pour l’ensemble de notre profession.

Nous lui devons d’avoir garanti la liberté de la défense en faisant voter avec Gisèle Halimi la révision de notre serment à l’Assemblée nationale.

Il était tout à la fois avocat, homme de lettre, humaniste et homme politique.

Nous gardons tous en mémoire le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, le sénateur des Hauts-de-Seine et le Président du Conseil constitutionnel Français,

Avec sa disparition, c’est une page qui se tourne et il nous appartient de continuer ses engagements dans la même lumière.

Il restera pour chacun d’entre nous un exemple de droiture, de courage et de combat pour les causes justes.

Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches. ».