1. Accueil
  2. VOEUX DE MR LE BATONNIER ET DE MR LE VICE-BATONNIER

VOEUX DE MR LE BATONNIER ET DE MR LE VICE-BATONNIER

-

Chers Confrères,

A l’aube de cette nouvelle année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour vous et vos proches.

Nous formulons également des souhaits pour notre profession et notre Barreau :

Au-delà du souhait que le rythme des réformes ralentisse et que le budget de la justice soit enfin en corrélation avec les ambitions affichées, nous formulons l’espoir que la capacité de servir et celle d’influer sur l’avenir de notre Ordre soient renforcées.

A cette occasion, nous souhaitons témoigner de notre reconnaissance à celles et ceux qui par leur implication et leur énergie font vivre le Barreau.

Nous saluons ici le travail accompli par les membres du Conseil de l’Ordre qui, avec le personnel, permettent à nos différentes Commissions de fonctionner.

Nous remercions également toutes celles et ceux qui par leur participation et présence animent la vie de notre Ordre, sans oublier nos Avocats Honoraires.

Nous souhaitons également mettre en avant l’investissement de nos confrères qui assurent des permanences dans tous les domaines : défense pénale urgence, hospitalisations sous contrainte, mineurs non accompagnés, aide aux étrangers, accès au droit à la maison de la Justice et du droit, etc….

Nous sommes une des rares professions libérales à être ainsi engagée au quotidien auprès de celles et ceux confrontés à la détresse, le besoin et le dénuement.

Nous pouvons également souligner l’investissement des Confrères qui interviennent bénévolement pour assurer des permanences afin de conseiller les élus de la Drôme, mais aussi auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Drôme et la Chambre des Métiers pour l’accompagnement des projets de nouveaux commerçants ou artisans.

Cette capacité à s’investir n’est possible que dans l’unité.

Si les Avocats tendent parfois à s’individualiser, n’oublions pas que c’est dans l’unité qu’ils réussissent à manifester leurs forces, comme pour la défense du secret professionnel ou contre le projet de réforme des retraites, à propos duquel nous devons encore rester vigilants.

Quelques soient nos modes d’exercices ou nos compétences, nous agissons tous dans un même but : celui de la justice, de la préservation de nos droits et de nos libertés et de la satisfaction de nos clients.

Nous voulons enfin nous adresser à la dernière promotion des jeunes avocats qui vient d’intégrer le Barreau.

Vous venez de prêter serment dont aucun des mots ne doit jamais quitter votre mémoire.

2023 restera pour vous l’année de vos premiers pas, de vos premiers combats dans votre carrière professionnelle naissante.

Soyez les bienvenus et relevez dès à présent avec nous ce défi de construire le Barreau de demain.

Bonne année à tous !

 

Nicolas POIZAT                                                                                                 David HERPIN
Bâtonnier de la Drôme                                                                                        Vice-Bâtonnier de la Drôme
                                                                                                                             Ancien Bâtonnier